Ma méthode de création

Bonjour à toutes et tous !

Comme promis, je vais vous expliquer ma façon de concevoir mes créations. En titre, j’ai écris « méthode de création » … mais méthode implique organisation, systématisation … et je dois avouer que j’en suis encore loin.

Je ne crée que des pièces uniques.

En effet, je ne refais aucun de mes bijoux. Je m’interdis même faire le même bijou en changeant les couleurs. Je tiens vraiment à ce que chacune de mes créations soit inédite.

Pourquoi être si carrée ?Je trouve que les bijoux sont le meilleur moyen de personnaliser une tenue. Ils nous permettent de pouvoir exprimer notre personnalité, notre humeur du moment. Comment exprimer tout cela avec des accessoires qui sont produits à la chaîne ??? Je déteste porter la même chose que les personnes que je fréquente. Je suis assez classique, c’est donc assez difficile de me démarquer … enfin c’était car depuis que je porte mes bijoux, mon style est bien affirmé, et j’en suis fière. Nous sommes toutes uniques, nous ne ressemblons à personne … montrons-le !

Pouvoir offrir à mes clientes le luxe de posséder un bijou unique est le centre de mon travail de création. Cela ne me facilite pas la tâche, c’est certain ! Un jour peut-être, si mes créations rencontraient un énorme succès, principalement un modèle … peut-être serai-je amenée à changer ma politique … mais je ne crois pas. J’aime trop devoir réinventer de nouvelles formes, créer de nouvelles associations à chaque fois.

Ma méthode de création

La photo qui illustre cet article illustre assez bien mon processus de création.

Première étape : je dessine mon projet. Ici, c’est une ébauche assez simple. Je ne rentre pas dans les détails, Il s’agit juste de me donner une idée de la forme du support, des éléments les plus importants, de la taille finale du bijou.

Lorsque je travaille pour une commande, je dessine très précisément le projet pour la cliente perçoive le mieux possible à quoi ressemblera son bijou.

Deuxième étape : Je sélectionne mes matériaux. Et là c’est un vrai carnage, j’étale tout !!! Une fois que j’ai fini, c’est tout beau comme vous pouvez le voir sur la photo. Je n’utilise pas tous les matériaux que j’ai sélectionné, c’est au fur et à mesure de l’élaboration du bijou que j’affine ma sélectionne.

A nouveau, lorsqu’il s’agit d’une commande et que les matériaux ont été choisis par la cliente, je m’y tiens bien évidemment.

Troisième étape : C’est la réalisation à proprement parler de chaque élément. Je devrais vous faire un petit reportage vidéo pour cette étape, vous montrant en accéléré l’élaboration d’un collier par exemple. Je prends note pour plus tard !

Mon travail au quotidien

Je vous ai exposé la façon idéale de travailler que j’applique pour les projets demandant beaucoup de temps et de matériel. Pour mes autres bijoux, je saute parfois l’étape du croquis car je me sens inspirée par la forme d’un cristal ou par un support de boucles d’oreilles … et là c’est l’inspiration du moment qui prime. La collection « Voyage sur le Nil » a été conçue comme cela, de façon très instinctive.

Prochain article

Je n’en ai encore aucune idée ! Peut-être vous parler d’une collection en particulier, existante ou future. Ou d’un projet que j’ai en tête mais qui est encore vague : créer un abonnement qui vous donnerait droit à un bijou par mois. Ce sera pour la semaine prochaine !

Je vous souhaite un excellent week-end et bizzz à toutes et tous !

Sophie

Vous pouvez me suivre sur Instagram et Facebook

https://www.facebook.com/pg/solalbijoux/

https://www.instagram.com/solalbijoux/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :