Bonjour ! Voici mon premier article qui inaugure officiellement mon blog !

Bonjour à toutes et tous !

Commencer mon premier article par un bonjour … c’est peut-être un peu classique, un peu formel … pas du tout dans les codes de la blogosphère ?! Peu importe ! Je ne compte pas écrire de phrase formatée, d’article calibré pour faire le buzz.

Je trouve la tâche d’écrire assez compliquée ! J’écris, j’efface, j’écris, j’écris, j’efface … Que dois-je raconter ? Comment le formuler ? Est-ce que c’est intéressant ? Je dois apprendre à me libérer de toutes ces craintes. C’est une question de pratique, je suppose !

Bref ! Laissons de côté toutes ces tergiversations et plongeons !

Pour un premier article, il me semble logique de vous parler de ma démarche créative et un peu de ma petite vie parce qu’il faut bien commencer par le début … mais sans trop répéter ce que j’ai écrit sur ma page « A propos ».

Commençons par le début !

Je m’appelle Sophie. J’ai 43 ans … déjà. J’habite un village belge situé en province de Luxembourg. J’ai fait des études en Sciences politiques et je travaille dans le domaine de l’environnement.

J’ai toujours aimé les loisirs créatifs comme le dessin, la peinture, l’aquarelle, le point de croix, la broderie traditionnelle, la broderie au ruban, le tissage de perles … Je suis également montée sur scène quelque fois pour chanter et pour jouer dans des pièces de théâtre.

Toutes ces activités sont à mille lieues de ma formation et de mon travail. Je n’ai jamais suivi la moindre formation dans aucun de ces domaines. Je suis totalement autodidacte. J’aime assez ce statut d’amateur. Cela me complique la tâche lorsque je commence à pratiquer une activité, c’est certain. Mais j’aime apprendre de mes erreurs et cela me permet de garder une liberté totale d’approche de ces différentes disciplines, techniques.

Voilà qui est fait pour le chapitre consacré à ma petite personne. Qu’il est difficile de parler de soi !

Abordons à présent mon activité de créatrice de bijoux.

J’ai décidé de me lancer officiellement et de vendre mes créations en juillet 2017. Cela fait un an … déjà ! Et j’en suis arrivée là un peu par hasard.

Je cherchais désespérément un collier pour finir ma tenue pour un mariage. Tout ce que je voyais en boutique me semblait banal. A force de fouiller sur internet, j’ai découvert les bijoux brodés, les techniques de la soutache, du shibori, des perles tissées … C’était exactement ce qu’il me fallait. J’ai regardé quelques tutos, et je me suis fait mon collier. Il a fait un effet bœuf. Je l’ai, et je le prête encore à des amies qui ont des évènements.

J’ai pris un grand plaisir à confectionner ce premier collier. Parce que je suis devenu accro à ces bijoux, je me suis mise à pinterester comme une folle. J’ai épinglé des milliers de bijoux surtout les créations de Serena Di Mercione pour leur douceur et leur romantisme, et Simona Rotaris qui est une virtuose des couleurs et des formes.

Et c’est là que mon amoureux m’a encouragé à me lancer dans cette nouvelle aventure de création de bijoux.

J’avais très peur de me lancer. Comment faire ? Par quoi commencer ? Quelles démarches administratives ? Quelles quantités de matériel commander ? Créer un site ? Faire une page Facebook ? ou Instagram ? Quels prix fixer pour mes créations ? … Et là, j’ai eu une chance incroyable de tomber sur le site des Pies bavardes. Ce site est une vraie mine d’or pour toute personne qui veut se lancer dans la création. Tous les aspects sont développés. En plus, Mélanie est une vraie boule d’énergie, pleine d’humour. Bref, c’est un site qui fait du bien ! Grâce à elle, j’ai pu mettre progressivement tout en place. Et donc aujourd’hui, j’ai une page Facebook, une page Instagram, une boutique sur etsy.com et mon propre site ! Je dois encore progresser pour mettre mieux en valeur mes bijoux, pour communiquer en faisant des vidéos … mais c’est normal, Rome ne s’est pas faite en un jour !

Tout ce volet communication et administration prend énormément de temps. Je détestais cela au début mais je me prends de plus en plus au jeu. Et je fais tout moi-même car je veux être sûre que tout soit fait correct … pas parfait … parce que je ne suis pas hyper douée mais j’apprends et je m’améliore au fur et à mesure !

Je vais m’arrêter là car je m’aperçois que j’ai déjà beaucoup écrit. Prochain article, je vous parlerai de ma méthode de création.

A bientôt

Sophie

 

Vous pouvez me suivre sur Instagram et Facebook

https://www.facebook.com/pg/solalbijoux/

https://www.instagram.com/solalbijoux/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :